Oui, un site reste un point de contact crucial pour une banque. Raison pour laquelle Raiffeisen a refait le sien!
En effet, le site constitue le point d’entrée central dans l’expérience clients digitale de Raiffeisen, aujourd’hui comme demain. Chaque année, le site compte plus de 37 millions de visites. Cependant, du fait de la digitalisation les besoins de la clientèle ne cessent d’évoluer : des solutions simples, intuitives et rapides sont dès lors indispensables. En outre, le brand refresh de la marque Raiffeisen en 2021 a entraîné de nouvelles exigences en termes de design.
Le nouveau site internet tient compte de ces éléments et offre désormais une expérience clients en ligne avec ces évolutions. Il reprend désormais les nouvelles couleurs de Raiffeisen et utilise le rouge, le noir et le blanc de manière systématique. L’utilisation ponctuelle d’une typographie plus grande vise à attirer l’attention sur certains thèmes. Le langage visuel est clair et les contenus sont concis.
Concept centré sur l’utilisateur, expérience clients optimisée
Avec le lancement de son nouveau site, Raiffeisen adapte également progressivement ses contenus. Ce concept centré sur l’utilisateur permet de réduire les contenus à l’essentiel et de répondre aux besoins de la clientèle de manière ciblée grâce à une prise de contact personnalisée. L’objectif est d’offrir aux internautes une expérience clients intuitive et fluide. «Avec ce nouveau concept, nous souhaitons faciliter la consultation des contenus qualitatifs disponibles aujourd’hui sur raiffeisen.ch», explique Laure Frank, responsable du secteur Digital Business.
Projet complexe, équipe interdisciplinaire et mise en œuvre progressive
Les travaux préparatoires ont déjà commencé fin 2021, une étape essentielle pour le lancement d’un nouveau site consistant à mettre en place une organisation agile. Afin de garantir l’adéquation optimale du site avec les besoins de la clientèle et du marché, plusieurs Banques Raiffeisen ont été impliquées tout au long du processus de développement et des prototypes ont été régulièrement testés avec des clientes et clients. Après une analyse complète, nous avons commencé à développer le site début 2022, en coopération avec Cognizant Netcentric. La mise en œuvre échelonnée du nouveau design constitue la première étape vers la nouvelle expérience clients de Raiffeisen. Afin de déployer ce nouveau concept sur l’ensemble du site, il est prévu de procéder progressivement à une révision complète de tous les contenus publiés sur raiffeisen.ch au cours de l’année 2023.
Les visiteuses et visiteurs pourront également transmettre leur feedback à l’équipe Raiffeisen à l’aide d’un sondage qui leur sera mis à disposition dans les prochains jours.
Laure Frank, responsable du secteur Digital Business, est satisfaite de la refonte du site : « Avec notre nouveau site, nous proposons à nos clientes et clients une plateforme moderne orientée sur leurs besoins. Nous utilisons de nouvelles technologies afin de créer une expérience clients unique. Le site reflète notre identité et nos valeurs. La proximité digitale et les besoins de notre clientèle sont au centre de nos préoccupations. »